“Trois axes principaux détermineront le déroulement d’une séance d’ostéopathie”
Premier axe l’anamnèse
L’anamnèse ou histoire médicale du patient est primordiale. Elle va nous permettre d’établir un lien ou non entre un traumatisme ou/et une maladie anciennement existante et le ou les symptômes pour lesquels le patient consulte. Cette anamnèse orientera de façon privilégiée notre première réflexion. Dans ce cadre toutes les informations transmises par le patient seront importantes et auront du sens.
Deuxiéme axe l’examen clinique
L’examen postural et les tests positionnels détermineront les chaînes musculaires fortes et faibles. Ainsi que les contraintes articulaires qui en découlent. En lien avec la symptomatologie exprimée.
Les tests manuels et palpatoires nous renseigneront très précisément sur les pertes de mobilité tissulaire et sur les blocages articulaires segmentaires vertébraux ou/et articulaires périphériques. Eux-mêmes responsables de douleurs aigues ou chroniques.
Troisiéme axe le traitement ostéopathique
Nous aborderons le traitement du patient en fonction du symptôme décrit, de l’intensité de la douleur, de l’âge du patient et d’une éventuelle pathologie sous-jacente.
Pour cela 4 techniques principales peuvent être appliquées soit isolément soit de façon conjointe.
- Le « thrust » ou manipulation articulaire (vertébrale ou périphérique) visera à libérer l’articulation en perte de mobilité. Rapide et indolore, elle permet suivant une action de type neuro-articulaire de lever le blocage et de soulager rapidement le patient.
- Le traitement en « tissus mous » ou » soft tissues » s’appliquera en première intension précédant une manipulation pour préparer au mieux la mise en œuvre de celle-ci. Utilisée également en traitement principal dans des situations de fragilité articulaire et osseuse ou chez des patients ne supportant pas la manipulation.
- Le traitement crânien réservé aux nourrissons et jeunes enfants. En effet la malléabilité de leurs sutures crâniennes justifie l’application de pressions et de corrections suturales visant à libérer des zones de contraintes responsables de certains de leurs symptômes .
- Les techniques de mobilisation viscérale auront toute leur importance dans des situations de tensions de la paroi abdominale et des tissus sous-jacents. Ballonnements, digestion et transit difficiles et stress général. Voilà quelques motifs de consultation où l’approche viscérale aura tout son sens.
contactez-moi
Dans la mesure du possible, nous essayons de vous donner un rendez–vous dans les 24h